MON MEILLEUR SOUVENIR DE RENTRÉE SCOLAIRE.
Ma rentrée au cours préparatoire je l’attendais impatiemment… Pour cette montée en grade maman m’avait acheté quinze jours auparavant un cartable, tout neuf qu’il était ! Alors j‘en étais toute fière, il sentait bon le cuir tanné, il était marron de la même couleur que prennent les feuilles d’automne avant de s’endormir et je songeais à mes futurs soupirs d’écolière en le caressant. Pour ma première journée de classe de demi-grand maman avait glissé dans la poche extérieure de ma cartouchière de Gavroche de banc d’école de sacrées munitions : trois carreaux de chocolat dans du papier d’aluminium elle appelait ça une marmotte, et elle m’avait dit :
-« Un carré pour garder encore un peu la caresse de l’été, le second pour effacer la petite larme du lâcher-main et le dernier pour l’offrir à l’enfant qui n’en avait pas de chocolat… »
Le jour J j’avais camouflé dans la poche de mon pantalon de coton quelques billes que je roulais entre mes doigts histoire de patienter devant cette grande grille qui me faisait à la fois frissonner et rêver. Puis quand le coup de sifflet eut retenti, ce fameux coup de sifflet arbitre de la peur et de la joie. J’aperçus au bon milieu de la cour de récréation la maîtresse d’école trônant reine d’un cahier de punition ou bien caisse enregistreuse de bons points, tant j’avais la crainte de sa baguette que j’aurais voulu vivre l’école buissonnière et je me sentais luciole ayant oublié d’éteindre sa loupiote.
3ième prix ? J'en bugge ...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres